Actualités

Une double exposition à la Pension Beauregard - 27 avril au 16 juin

Les Skolts, nomades et migrants

Dans le cadre du Printemps Culturel neuchâtelois - thématique Grand Nord – le MRVT a voulu évoquer l’histoire particulière des Skolts. L’exposition, organisée autour du pulka (traîneau), objet emblématique des Samis, vous invite, au fil de textes d’auteurs, de gravures et de joik (chants) à approcher d’un peu plus près leur destin. Bon voyage !


Le Grand Nord, une rencontre entre Art et Science

Cette exposition est le fruit d’une rencontre entre deux passionnés du Grand Nord : la jeune glaciologue et climatologue vallonnière, Célia Sapart et l’artiste et explorateur polaire fribourgeois Daniel Rohrbasser. Ils présenteront leurs plus belles images, dessins et expériences ramenés de leurs multiples explorations en Arctique.

Vernissage le vendredi 26 avril à 17h


Expositions ouvertes
Le samedi de 16h à 19h et le dimanche de 13h à 16h
Entrée libre
Grand-Rue 10 - Fleurier



A venir

4 mai - Concert pour l'ouverture du Séchoir à absinthe - Séchoir
Depuis trois ans maintenant, c'est en musique que nous avons le plaisir de vous accueillir au Séchoir à absinthe de Boveresse pour marquer l'ouverture de la saison estivale. C'est l'occasion de (re)découvrir ce lieu authentique et d'en troubler une.

Amoureux de l’expression libre, lorsqu'il se retrouve seul sur scène Manuel Linder s’amuse à détourner ce qui lui tombe sous la main pour créer des univers sonores éphémères. Ces tableaux, souvent issus du chaos, fleurissent, s’étendent et finissent par s’effondrer sur eux-mêmes. Parfois en douceur, parfois, ils explosent en super nova et puis tout recommence.


18 mai - En voiture avec le duo dans mon char - Beauregard

Pour la Nuit des musées, au milieu de deux expositions traitant du Grand Nord, Jessica Comeau (voix) et Cédric Liardet (accordéon) vous proposent un road trip intime au Québec. Un programme musical éclectique, de Robert Charlebois à Fred Pellerin, un petit détour chez Félix Leclerc, un clin d'œil à Pauline Julien. Sur des arrangements originaux aux couleurs pop, les textes québécois prennent leurs places à bord. On a du fun, on jase, on se niaise un peu et on pleure parfois. Des compositions inédites pour un voyage musical nordique raisonneront entre les murs de la Pension Beauregard. Venez donc faire du co-voiturage avec le duo dans mon char !


15 août - Afterwork - Séchoir
Le MRVT et la Maison de l'Absinthe transpose le concept de cette dernière au Séchoir à absinthe de Boveresse afin de conclure les vacances d'été de manière festive !


7 septembre - Joseph Est Content, improvisation - Beauregard / sur inscription
Le collectif Jospeh Est Content vous proposera une improvisation théâtrale longue forme au milieu de l'exposition en cours à la Pension Beauregard, une histoire qui ne sera jamais rejouée.


15 décembre- Brunch et visite guidée - Mascarons / sur inscription
Le dimanche 15 décembre 2019 marquera jour pour jour la création du MRVT en 1859, d'abord appelé Musée de Fleurier. Quoi de mieux qu'un brunch et une visite guidée des expositions du Musée des Mascarons pour célébrer 160 ans d'histoire régionale.


Le MRVT participera également à Absinthe en Fête le samedi 15 juin et accueillera 6 expositions entre les murs de la Pension Beauregard. Nous n'avons qu'une chose à vous dire : venez nombreux !


Le PASS MUMO

Les responsables de différentes institutions culturelles du village de Môtiers ont décidé de s'unir pour vous proposer le PASS MUMO (Musées Môtiers).

Le principe est simple, pour un montant de CHF 18.- vous pouvez visiter : la Maison de l'Absinthe, le Musée des Mascarons, le Musée Rousseau et le Séchoir à absinthe.

Le PASS est valide une année.
Ainsi, on se l'offre ou on l'offre pour découvrir le Vallon.

Uniquement en vente à la Maison de l'Absinthe.


Un parcours jeune public au Musée des Mascarons

Le MRVT, suite à l’inauguration, en novembre 2016, de son exposition permanente, a décidé de mettre en place un parcours et des outils pédagogiques pour le jeune public. Ceci afin qu’il soit sensibilisé au développement de l’horlogerie dans la région, qu’il enrichisse ses connaissances et se familiarise avec la visite de musée.

Une brochure lui a donc été consacrée, elle est disponible à l'accueil du musée pour CHF 5.-

Si vous souhaitez préparer en amont la visite de l'exposition que vous ferez avec votre enfant/classe, vous pouvez télécharger le dossier prévu à cet effet ici :

Dossier pédagogique